Taille-douce 1941
  Vingt-cinquième anniversaire de la poste aérienne
  Inauguration d'une ligne à travers l'Atlantique
  Timbres «Pro Aero»

Taille-douce 1941

En 1941, une nouvelle série de huit valeurs fut émise lors du changement d’impression de la typographie à la taille-douce à l’Imprimerie des timbres-poste. Comme sujet, des paysages des quatre régions linguistiques furent choisis. C’est le graveur Albert Yersin qui réalisa cette série. Pour les petites valeurs, on se servit d’un papier couleur chamois mêlé de fils rouges, bleus et orange. Pour les hautes valeurs de 1, 2 et 5 francs, on prit un papier de sécurité, teinté en jaune et mêlé de fils de soie noirs et rouges.  

En 1948, suite aux changements des taxes postales, les valeurs de 30 et 40 centimes furent émises en d’autres couleurs. Pour le 30 centimes, une couleur bleu verdâtre fut choisie. Quant au timbre de 40 centimes qui devait correspondre à l’accord de l’Union Postale Universelle, la couleur bleue fut utilisée.  

Période de validité, jusqu'au 31 décembre 1955.

En 1941 et 1943, le fonds «Pro Aero» organisa des vols spéciaux pour lesquels la Poste sortit des timbres avec la mention «Pro Aero».

  

Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial du 28 mai 1941, Buochs-Payerne et retour. Les exemplaires détachés neufs furent diffusés du 12 au 28 mai 1941.

Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial «Pro Aero» du 13 juillet 1943, Zurich-Berne et retour. Les exemplaires détachés neufs furent mis en vente à compter du 1er juillet 1943. Les exemplaires détachés oblitérés du 13 juillet 1943, le furent après l'accomplissement du vol.

Vingt-cinquième anniversaire de la poste aérienne

Une série de quatre timbres vint commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la poste aérienne suisse. Les trois premières valeurs furent l’œuvre de Otto Baumberger alors que le 1,50 francs est dû au graphiste lausannois H.P. von der Mühll. Les motifs sont les différents appareils utilisés par l’aviation suisse au cours de son évolution.

Le timbre de 10 centimes représente le premier avion avec lequel du courrier postal a été transporté. Il s’agissait d’un avion militaire biplan DH3 Haefeli, construit en Suisse.

   

Le timbre de 20 centimes représente un Fokker F-VIIb qui a été utilisé dès 1925 jusqu’aux années 1930 par des compagnies aériennes et notamment Swissair.

Sur le timbre de 30 centimes, l’avion reproduit est un appareil américain Lockheed-Orion. Cet avion a été adopté par la compagnie Swissair pour ses vols à travers l’Europe. Quatre passagers pouvaient prendre place à côté du pilote. Cet avion fut un des premiers appareils avec train d’atterrissage rentrant.  

Période de validité de ces trois timbres, jusqu'au 31 mai 1945.

Enfin, le timbre de 1,50 francs représente un Douglas DC3. Cet avion, prêt à être mis en service à la fin des années 1930 n’a été utilisé en Suisse qu’après la Deuxième Guerre mondiale, ceci dans la refonte complète du réseau aérien suisse.  

Cette valeur de 1,50 francs était en réalité un timbre créé pour les 25 ans de la poste aérienne suisse. Il n’était valable que pour l’affranchissement du courrier spécial du 20 septembre 1944 pour le vol Zurich-Genève-Zurich, avec des escales à Berne et Lausanne. Les timbres détachés non oblitérés furent mis en vente dans tous les bureaux de poste entre le 1er et le 18 septembre 1944.

Inauguration d'une ligne à travers l'Atlantique

En 1947, Swissair inaugurait une ligne à travers l’Atlantique. Un timbre de 2,50 francs représentant un DC-4 a été créé par Bernhard Reber. Ce timbre n'était valable que pour le vol postal assuré le 2 mai 1947 de Genève à New-York. Les exemplaires détachés non oblitérés furent mis en vente du 17 mars au 17 mai 1947. Les exemplaires détachés oblitérés le furent après l'accomplissement du vol.

Timbres  «Pro Aero» 

Des timbres «Pro Aero» furent émis pour des manifestations spéciales et uniquement valables pour certains vols, notamment en 1946, 1949 et 1963.  

Le timbre de 1,50 francs de 1946 a été créé par Otto Baumberger. Il montre un «avion-école» utilisé par l’aviation civile et militaire qui permettait aux élèves-pilotes de s’entraîner aux atterrissages. Ceux-ci étaient convenables, mais sûrement durs. Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial «Pro Aero» des 22 et 23 mai 1946, Lausanne-Lucerne-Locarno et retour. Les exemplaires détachés non oblitérés furent mis en vente du 1er mai au 15 juin 1946. Les exemplaires détachés oblitérés le furent après l'accomplissement du vol.

En 1949, Hans Erni créa un timbre de 1,50 francs, mettant en valeur le dynamisme d’un planeur. Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial «Pro Aero» des 27 et 28 avril 1949, La Chaux-de-Fonds-St-Gall-Lugano et retour. Les exemplaires détachés non oblitérés furent mis en vente du 11 avril au 15 mai 1949. Les exemplaires détachés oblitérés le furent après l'accomplissement du vol.

 

Le timbre de 2 francs de 1963 réalisé par Richard Gerbig pour le fonds «Pro Aero» montre l’évolution de l’aviation. Au premier plan, un planeur et, en toile de fond, une escadrille d’avions à réaction. Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial «Pro Aero 1938-1963» du 13 juillet 1963, Langenbruck-Berne-Locarno-Berne. Les exemplaires détachés non oblitérés furent mis en vente du 28 mai au 31 juillet 1963. Les exemplaires détachés oblitérés le furent après l'accomplissement du vol.

  En 1972, c’est un timbre «Pro Aero» de 2 francs + 1 franc représentant un Jumbo-Jet qui a été émis . Ce timbre spécial avec surtaxe a été créé pour le vingt-cinquième anniversaire des vols de Swissair au-dessus de l’Atlantique Nord. Il a également servi à l’affranchissement du courrier des vols spéciaux effectués pour le cinquantenaire de la ligne aéropostale Genève-Zurich-Nuremberg. Ce timbre, contrairement aux autres n’est pas limité à une certaine période.  

En 1981, un timbre «Pro-Aero» de 2 francs + 1 franc représentant Icare a été émis. Il a été créé pour commémorer le cinquantenaire de Swissair.

En 1988, il a été créé un timbre «Pro Aero» de 1,40 francs + 60 centimes représentant un avion JU-52 et le Cervin pour commémorer le cinquantenaire de la fondation «Pro Aero».  


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