Timbres-poste spéciaux 1923

  Conférence mondiale du désarmement à Genève

  Timbres surchargés

  Premier timbre «Pro Aero»

Timbres-poste spéciaux 1923

A la suite de l’évolution constante de la poste aérienne, ainsi que la nécessité de reconnaître immédiatement les envois destinés à être transportés par avion, la Direction générale des postes émis une série de timbres-poste spéciaux. Six nouvelles valeurs furent émises en typographie deux couleurs. La réalisation en a été confiée à Karl Bickel. Immédiatement, les deux timbres précédents ont été retirés du cours. 

En 1924, une valeur complémentaire de 20 centimes fut émise ainsi que trois nouveaux timbres avec le motif d’Icare, créés par P.E. Vibert.  

Trois autres valeurs de 35, 40 centimes et  2 francs créées par le même artiste sont sorties en 1929 et 1930.  

A l’exception de la tête des pilotes, au cours des années suivantes, il a été tiré de nouvelles planches de ces valeurs, ceci sur papier crayeux, gomme grillée. Le timbre de 20 centimes vert a également été tiré sur ce papier.

En 1940, il y eut un tirage sur papier mêlé crayeux, gomme lisse. Une feuille est sortie sans l’impression de la couleur bleu verdâtre du fond.  

Période de validité, jusqu'au 31 décembre1942.

Conférence mondiale du désarmement à Genève 

Lors de la Conférence mondiale sur le désarmement à Genève en 1932, les PTT émirent, à côté d’une série courante, trois timbres de la poste aérienne, créés par Otto Baumberger.  

 

Période de validité, jusqu'au 31 décembre 1942.

Timbres surchargés

Les timbres restant de cette émission furent surchargés dans les années 1935-1938. Le timbre de 65 centimes de l’émission précédente fut également utilisé.  

 

Du timbre 10 sur 15 centimes rouge, il existe quelques pièces avec la surcharge renversée. On ne connaît qu’une seule feuille. Elle a été vendue au bureau de poste automobile de Baden le 14 août 1937.  

Période de validité, jusqu'au 31 décembre 1942.

Premier timbre «Pro Aero»

Il fut émis en 1938, pour la première fois, un timbre spécial pour l’action «Pro Aero» qui est un fonds pour le développement de l’aviation suisse. Ce timbre n’était pas en vente dans les guichets publics et n’était destiné qu’à l’affranchissement des vols spéciaux. Toutefois, quelques feuilles furent vendues non oblitérées et comptent aujourd’hui parmi les raretés de la poste aérienne.  

Ce timbre n'était valable que pour le vol postal spécial «Pro Aero» de mai 1938. Il existe également des exemplaires neufs avec une surcharge rouge «SPECIMEN».


| Les précurseurs - Les lignes aériennes - Introduction de la poste aérienne - Timbres de la poste aérienne |

| Timbres-poste spéciaux 1923 - Conférence mondiale de la paix à Genève - Timbres surchargés - Premier timbre Pro Aero |

| Taille-douce 1941 - Vingt-cinquième anniversaire de la poste aérienne - Inauguration d'une ligne à travers l'Atlantique - Timbres Pro Aero |