1955 - 1978

1955 - Bloc commémoratif de l'exposition nationale de philatélie de Lausanne

Afin de couvrir les frais des expositions, il a également été émis des blocs à Lausanne en 1955 et à St-Gall en 1959. En effet, les coûts de ces expositions étant très élevés, le financement de telles manifestations n'est pas possible qu'avec les billets d'entrée. D'autre part, avec l'achat de ces blocs, les philatélistes ont l'occasion de participer financièrement à ces expositions et la possibilité d'ajouter des pièces intéressantes à leur collection.

Grandeur originale 10,3 : 5,2 cm

 

Période de validité, jusqu'au 31 décembre 1955.


1959 - Bloc commémoratif de l'exposition nationale de philatélie de St-Gall

Grandeur originale 9,5 : 5,8 cm

Période de validité, jusqu'au 31 décembre 1959.


1963 - Bloc du centenaire de la Croix-Rouge

En 1963, le centenaire de la Croix-Rouge ne fut pas commémoré uniquement avec l'émission d'une série de timbres Pro Patria et un timbre de propagande. Un bloc a également été émis. Celui-ci est l'oeuvre de Hans Thöni. Il est à relever que ce bloc existe aussi sans l'impression de la couleur rouge. Vraisemblablement, il n'en existe que vingt-pièces, car il s'agit du nombre de blocs contenus sur une feuille avant que celle-ci ne soit découpée pour la vente.

Grandeur originale 10 : 8 cm


1965 - Bloc commémoratif de l'exposition nationale de philatélie de Berne

L'Exposition nationale de timbres-poste de 1965 s'est tenue dans la période chaude de la spéculation. Ceux-ci, sans tenir compte de leurs connaissances, ont pensé pouvoir réaliser une excellente opération financière, comme ce fut le cas dans les émissions précédentes. Ils ont acheté des quantités énormes de ces blocs. Le tirage a été effectué à plus de deux millions deux cent cinquante mille pièces. Pour une fois, grâce à la spéculation, la philatélie a obtenu un beau succès. Le bénéfice net de cette vente a été attribué à la création d'un «Fond pour la philatélie». Celui-ci donne la possibilité de publier d'intéressantes études de recherches philatéliques et d'ouvrages, et également apporter une aide contrète aux manifestations philatéliques.

Grandeur originale 9,4 : 6,1 cm

 

Ce bloc «NABRA» possède une erreur d'impression assez spectaculaire. Une planche a passé sans que la couleur bleue soit imprimée. Il est est ressorti un timbre «Helvetie assise» sans grille d'annulation, soit neuf non oblitéré.


1971 - Bloc commémoratif de l'exposition nationale de philatélie de Bâle (NABA)

 

Lors de la grande exposition philatélique nationale de Bâle «NABA» 1971, il a été émis un bloc dont la création avait été confiée à Erwin Schnell. Il représente le «Rayon I bleu foncé».

Grandeur originale 6,1 : 7,5 cm


1974 - Bloc commémoratif de l'exposition internationale de philatélie de Bâle (INTERNABA)

Grandeur originale 8,2 : 7,2 cm


1978 - Bloc commémoratif de l'exposition nationale de philatélie de Lausanne

  Grandeur originale 13,4 : 12,9 cm


Attention ! Différents blocs commémoratifs ainsi que des émissions de la Fête Nationale, Pro Patria et Pro Juventute sont proposés sur le marché aussi bien antidatés qu'avec de fausses oblitérations. La plus grande prudence est de mise, surtout avec les anciennes émissions chères.


| Surtaxe 1934 - 1943 | Surtaxe 1945 - 1951 | Surtaxe 1955 - 1978 | Surtaxe 1984 - 2006 |