puce Oblitérations cantonales (Canton de Genève)
puce Période de transition (Vaud 4 & 5 - Neuchâtel) 

Oblitérations cantonales (canton de Genève)

Le canton de Genève a employé cinq types d'oblitération énumérés par ordre de date :

1er type. - Ce type est analogue à l'oblitération zurichoise. La croix fédérale, au lieu d'être dans un trèfle à quatre feuilles, est cantonnée de quatre fleurons. Au centre de la croix se trouve en outre une rosette à huit feuilles.

2ème type. - Ce type est formé par une double croix fédérale. La croix extérieure a les extrémités des branches arrondies et est cantonnée de huit points placés deux par deux. Au centre de la croix intérieure se trouve un trèfle à quatre feuilles.

3e type. - Ce type est absolument semblable au deuxième, à ceci près que le trèfle à quatre feuilles qui occupait le centre de la croix a été effacé.

4e type. - Ce type n'est autre que le premier dont on a effacé la croix fédérale et la rosette centrale. Il se trouve en rouge et en noir et quelquefois en bleu, tandis que les trois oblitérations précédentes ne se rencontrent qu'en rouge.

5e type. - Ce type n'est autre que le troisième dont on a effacé la croix intérieure. Cette oblitération est très rare et n'a été observée que sur le «Grand Aigle vert foncé» et les timbres 5 centimes dits « Vaud 5». Un exemplaire a été vu en bleu sur un 5 Rp de 1854.


En résumé, pour reprendre à un autre point de vue la classification des oblitérations genevoises, voici celles qu'on rencontre sur les différents genres de timbres émis par ce canton :

Le «Double de Genève» n'est oblitéré qu'avec la rosette du premier type

Le «Demi-double de Genève» se rencontre avec les deux premières rosettes en rouge et parfois avec la première grille de Genève en noir. Il a aussi été trouvé avec une rosette du quatrième type, mais les spécialistes pensent que ce n'est là qu'une exception à laquelle on ne saurait attacher une importance trop grande, d'autant plus que celle lettre est datée du 16 mars 1850 et que les «demi-doubles» n'ont été employés que jusqu'au début de 1848

      

Le «Petit Aigle» se rencontre avec les deux premiers et le quatrième types de la rosette, avec les lettres LG dans un rectangle, PD dans un cercle en rouge, ou la première grille de Genève en noir

         

Le «Grand Aigle» reçoit les deux premières et la quatrième rosettes, toujours en rouge, ou bien la grille de la Confédération soit en noir, soit en bleu

     

Le «Grand Aigle vert foncé» présente les types de rosettes 2, 3, 4 et 5 en rouge, 4 et 5 en noir, la première grille de Genève en noir et P. D. dans un cercle en rouge

         

Enfin les timbres verts sur blanc provenant de la découpure des enveloppes sont revêtus des oblitérations suivantes : rosette 4 en rouge et en noir, la première grille de Genève et PD dans un cercle en bleu (Chêne).

 

Tous ces timbres, depuis le «Demi-double» jusqu'au «vert sur blanc», se trouvent aussi oblitérés avec les timbres à date. 


Période de transition (Vaud 4 et Vaud 5)

Quant aux timbres employés à Genève pendant la période de transition, voici quelles ont été les oblitérations en usage pour eux :

Le 4 centimes dit «Vaud 4» se trouve avec la troisième ou la quatrième rosette en rouge, la première grille de Genève en noir et le timbre à date

   

Le 5 centimes «Vaud 5», avec la troisième rosette en rouge, la quatrième et la cinquième en rouge et en noir, la première grille de Genève en noir, PP dans un rectangle en rouge et en noir, PD dans un cercle en noir, en rouge et en bleu, la grille de la Confédération en noir, en rouge et en bleu et les timbres à date.

     


Période de transition (Neuchâtel)

La seule oblitération qu'on rencontre sur les timbres dits «Neuchâtel» est la grille de la Confédération. Elle se trouve en noir, en rouge et en bleu.  


| Les cachets suisses 1669 - 1842 |

| Aperçu général sur les oblitérations | Canton de Zurich et Période de transition (Winterthur) |

| Canton de Genève et Période de transition (Vaud 4 & 5 - Neuchâtel) | Canton de Bâle |

| Oblitérations fédérales |

| Photos des oblitérations cantonales et fédérales avec dates d'emploi des timbres et lettres |