emission_poste_2005_2.htm

Mineraux

 

 

puce Changement de papier pour le timbre de 5 francs «Minéraux»

 

 

Le timbre ordinaire de 5 francs de la série «Minéraux» de 2002 sera émis sur un nouveau papier. La date du premier jour d'emploi est fixée au 10 mai 2005.

Une différence entre les deux émissions est visible à l'oeil nu : le timbre de 2002 a été imprimé sur un papier légèrement jaunâtre, alors que le papier du nouveau timbre est de couleur blanche.

Le motif du timbre reste le même. Compte tenu du fait que l'imprimerie qui confectionnait jusqu'ici les timbres «Minéraux» de 5 francs n'était plus en mesure de remplir son mandat, La Poste Suisse a été contrainte de confier ce mandat à l'imprimerie Joh. Enschedé Stamps, qui a déjà imprimé les deux timbres de la série «Minéraux» de 3 francs et de 4 francs de l'année 2003.

En conséquence, La Poste Suisse devra également modifier, par rapport au timbre actuel de 5 francs de l'année 2002, le nom de l'imprimerie ainsi que la mention de l'année.

2002

2005

Imprimerie

Imprimerie

Bundesdruckerei Berlin

Joh. Enschedé

Le timbre ordinaire de 5 francs peut être obtenu soit isolément, soit sous forme de blocs de quatre, soit en feuilles de 20 timbres, et ce avec ou sans empreinte d'oblitération.

Le premier jour d'emploi, le timbre sera revêtu de l'empreinte du cachet «3000 Bern 1 Schanzenpost- 10.5.2005 -12». Les timbres isolés oblitérés seront revêtus de la même empreinte sous forme de cachet en plein. Il n'y aura pas de cachet du jour d'émission à proprement parler.

 

Ce timbre avec le nouveau papier ne sera pas remis avec les timbres en abonnement et ne figurera pas non plus dans la série annuelle 2005, ni dans le livre annuel 2005.

Il n'y aura pas de vente anticipée. Les offices de poste écouleront les «anciens» timbres ordinaires de 5 francs jusqu'à épuisement des stocks, à la suite de quoi ils vendront les «nouveaux» timbres imprimés sur le nouveau papier (toutefois pas avant le 10 mai 2005).






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch