dictionnaires.htm

Dictionnaire lettre S

Semi-moderne    Concerne tous les timbres émis pendant la période comprise entre 1900 et 1940.

Série    Groupe de timbres au même sujet ou présentant des points communs entre eux. La série complète comprend tous les timbres la composant, de la plus faible à la plus forte valeur.

Se tenant    Se dit de deux ou plusieurs timbres solidaires qui sont dissemblables.

Signature d'expert    Signature, en réalité il s'agit d'un très petit cachet, apposé par un expert au dos d'un timbre qu'il vient d'examiner.

Spécimen    Surcharge ayant pour objet de démonétiser le timbre. Ce dernier devient échantillon, qui sera diffusé pour des besoins publicitaires ou de propagande.

Surcharge    Mention ajoutée sur un timbre déjà imprimé pour en changer la valeur ou l'affectation. La surcharge peut être obtenue en repassant les timbres dans une presse, en principe en typographie. Quelques fois, elle est apposée manuellement à l'aide de tampons divers.

Surtaxe    Valeur supplémentaire (précédée du signe + sur le timbre). La surtaxe est l'une des composante de la valeur faciale. Elle est en fait une sorte d'impôt volontaire soutiré aux philatélistes. Souvent, la surtaxe est reversée à des associations.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch