dictionnairer.htm

Dictionnaire lettre R

Regommé    Timbre qui a subi l'opération de regommage, c'est-à-dire le remplacement de la gomme usagée par de la gomme neuve. Il s'agit d'une sorte de réparation. En conséquence, le timbre n'est plus de premier choix.

Réimpressions    On distingue les réimpressions officielles ou privées, des timbres hors cours au moyen de planches nouvelles ou partiellement renouvelées et les réimpressions officielles des timbres hors cours au moyen des planches, des pierres des formes d'impression ou des clichés originaux.

Réparé    Timbre en mauvais état qui a été restauré pour prendre l'allure d'une pièce de qualité supérieure. La réparation peut porter sur la dentelure, le papier et la gomme. Une réparation bien faite est difficile à déceler par une personne non avertie.

Retouches    Elles ont pour but d'éliminer ou d'atténuer les défauts et les usures de la planche, du cliché ou de la pierre d'impression. On redessine ou on regrave l'emplacement défectueux. Les pièces regravées se distinguent des originales par une différence perceptible dans leur dessin.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch