dictionnairep.htm

Dictionnaire lettre P

Papier crayeux ou papier couché    Le papier était tout d'abord confectionné manuellement. Le recours aux machines est un procédé plus récent. Le côté du papier destiné à recevoir l'impression est préalablement recouvert d'une fine couche de pâte de craie qui a pour effet de boucher les intervalles entre les fibres du papier et permet donc une impression de meilleure qualité, aux couleurs généralement plus vives. Le papier crayeux utilisé au début 1900 ne retenait pas bien la couche de craie. En lavant les timbres, celle-ci s'en allait en partie ou en totalité, ce qui allait jusqu'à rendre le dessin du timbre méconnaissable. Certaines administrations postales utilisaient ce papier pour se protéger d'un éventuel réemploi des timbres après lavage de l'oblitération. Le papier crayeux actuel est bien mieux adapté et plus résistant.

Pelurage    Très léger début d'amincissement du papier, difficilement observable à l'oeil nu. Ce défaut mineur est prétexte pour faire baisser la valeur du timbre.

Percée    Désigne l'empreinte en forme de points, de traits, en serpentins ou en zigzag, faits au moyen d'une lame coupante pour la séparation des timbres. Cette empreinte peut être blanche ou colorée.

Philatélie    Vocable créé par le français Herpin en 1864 à partir de deux mots grecs philos (ami) et ateleia (affranchissement). Science ou art de collectionner les timbres-poste.

Phosphorescence et fluorescence    Sous l'éclairage ultraviolet, le papier phosphorescent réagit de manière irrégulière, marbrée, alors que la réaction fluorescente est beaucoup plus vive et plus régulière. La phosphorescence persiste un court instant après la cessation de l'éclairage ultraviolet, alors que la fluorescence cesse immédiatement.

Photogravure    Ensemble des procédés permettant de fabriquer par voie photomécanique des formes d'impression à partir d'une photographie.

Planche    Assemblage des coins ou des clichés nécessaires pour imprimer une feuille de timbres. Egalement, appellation de la feuille de timbres elle-même. La planche peut ne comporter qu'un panneau ou être divisée en plusieurs.

Pont    Surface de papier entre deux timbres. Sorte de marge interpanneaux.

Port    Montant des frais acquittés auprès de la poste pour le transport d'un pli, d'un colis, etc.

Poste aérienne    Timbres semi-officiels ou officiels spécifiques à l'usage de ce service postal. 

Premiers vols   A l'occasion des premières liaisons aériennes entre de nouvelles escales ou encore du premier vol d'un nouvel appareil, le courrier transporté reçoit un cachet commémoratif de circonstance.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch