dictionnaireo.htm

Dictionnaire lettre O

Oblitération    Annulation d'un timbre-poste au moyen d'un cachet encré, de traits à la plume ou au crayon. L'oblitération est apposée pour empêcher le réemploi du timbre.

Oblitérations de complaisance    Elles se rencontrent sur des timbres isolés, des bandes, des blocs ou feuillets. Les administrations postales oblitèrent ainsi les nouveautés livrées par abonnement, les FDC ou les commandes particulières des collectionneurs.

Oblitération manuelle    Marque apposée à l'aide d'un cachet dateur ou autre. Ce genre d'oblitération est de moins en moins fréquent, les machines ayant de plus en plus d'emprise pour cette opération.

Oblitération mécanique    Marque apposée par une machine à oblitérer. Son inventeur est le nommé Daguin.

Odontomètre    Morceau de carton ou de plastique muni de graduation permettant de vérifier les caractéristiques de la dentelure d'un timbre. Cet instrument fut inventé par un Français, le Docteur Legrand, pionnier de la philatélie scientifique. Il existe des odontomètres électroniques.

Offset    Procédé d'impression indirect, dans lequel une plaque métallique sensible à la lumière reçoit l'image ou le texte à reproduire au moyen d'un film. La plaque fixée sur le cylindre d'impression transmet l'image sur un cylindre de caoutchouc, le blanchet, qui servira enfin à l'impression. Les procédés actuels offset permettent d'obtenir des imprimés d'une qualité comparable à celle de la typographie ou de la taille-douce.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch