dictionnairem.htm

Dictionnaire lettre M

Mancoliste    Liste sur laquelle le collectionneur note les timbres qui lui manquent et qu'il veut se procurer.

Maquette    Modèle d'après lequel le graveur exécutera le poinçon original. La maquette est un agrandissement entre quatre à huit fois des dimensions du timbre projeté.

Marge    Celle du timbre est la bande existant entre le cadre du dessin et le bord extérieur du papier. Celle de la planche est formée par les bandelettes qui bordent le ou les panneaux de timbres. Entre les panneaux, la portion de papier non imprimé se nomme marge interpanneaux.

Maximaphilie    Branche de la philatélie qui concerne les collections de cartes maximum.

Moderne    Epoque qui en philatélie concerne tous les timbres émis après 1940.

Molette de transfert   Outil transférant le sujet du poinçon original gravé en taille-douce sur le cylindre d'impression de la rotative.

Monographique   Collection très spécialisée limitée à une émission voire à un seul timbre. Le philatéliste recherchera les plus infimes variétés. C'est ici l'aspect scientifique de la collection qui prime sur l'aspect esthétique.

Mulready (William)   L'anglais William Mulready est le dessinateur qui illustra les enveloppes qui furent en concurrence directe avec le timbre-poste lors de son introduction. Les enveloppes Mulready furent mise en vente le 1er mai 1840, les premiers timbres-poste le 6 mai de la même année.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch