dictionnairel.htm

Dictionnaire lettre L

Lampe U.V.    Appareil émettant un rayonnement ultra-violet sous lequel on scrute le timbre. Sert à déceler les trucages et réparations qu'aurait subi la vignette postale. Sous ce rayonnement, on observe facilement la présence de substances fluorescentes (réaction jaune vif), phosphorescente (rouge, lilas, jaune terne), luminescent (bleu).

Lettre premier jour    Lettre munie d'un timbre ou d'une série de timbres et qui porte une oblitération datée du jour d'émission. La majorité des administrations postales utilisent à cette occasion, des cachets spécialement confectionnés. On emploie généralement pour les lettres premier jour l'abréviation FDC (First day cover).

Loupe    Instrument d'optique de précision très utile tant pour admirer que pour examiner plus profondément les timbres. 

Luminescent    Produit qui mélangé au papier du timbre donne à ce dernier un aspect plus blanc et lumineux. Cet agent blanchissant, appelé azurant optique n'a aucune utilité pour le tri automatique du courrier. A l'examen de la lampe U.V. le papier ainsi traité apparaît alors en bleu.

Luxe    Un timbre de qualité luxe est un spécimen spectaculaire. Il se singularise par des détails que l'on ne rencontre pas couramment. Marges très larges et d'égale largeur pour les timbres non dentelés. Centrage parfait sur un exemplaire dentelé d'une émission caractérisée par un mauvais centrage général. Ces timbres sont rares et se vendent à prix élevé.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch