dictionnairei.htm

Dictionnaire lettre I

Impression bavochée    Impression défectueuse consécutive à un mouvement non désiré dans la feuille de papier au moment de l'impression. L'image du timbre ou de la surcharge présente des traces de dédoublement du dessin. Ne pas confondre avec la double impression (timbre imprimé deux fois).

Impressions    On distingue trois applications principales : la typographie - la lithographie et la gravure. 

En typographie, aussi dénommée "gravure en épargne" l'encrage se fait sur la surface imprimante en relief. Les planches peuvent être formées de caractères et de clichés typographiques ou de planches gravées à l'acide. Les timbres imprimés par ce procédé ont le contour du dessin accusé, au verso une empreinte en relief est perceptible. 

La lithographie est un procédé à plat. La gravure est un procédé de taille directe en creux sur planche de cuivre ou d'acier. 

L'impression en gravure s'obtient par l'encre étalée dans les creux par suite d'une impression sur le papier légèrement humecté. L'image se présente en relief et se sent souvent au simple toucher. 

Le mode d'impression dit autotypie présente le dessin sous une trame de lignes très finement entrecroisées. Elle peut s'appliquer aux trois principaux procédés d'impression. L'héliogravure ainsi que la gravure à l'acide sont des procédés d'impression en creux. 

L'impression en offset est une application d'impression indirecte. Le dessin du cylindre est transmis par un rouleau de caoutchouc.

Inscription au verso   Le verso des timbres est généralement vierge. On rencontre dans les timbres automates ou rouleaux une série de chiffres avec lettre tous les cinq timbres. Différentes couleurs sont utilisées.

Intérieur   Timbres-poste officiels réservés au trafic postal à l'intérieur d'un pays, voire d'une province. En principe, ces timbres ne sont pas admis pour le trafic postal international.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch