dictionnairef.htm

Dictionnaire lettre F

Faciale    La faciale est la valeur inscrite sur le timbre. Elle comprend la surtaxe s'il y a lieu. En fait, il s'agit du prix payé au bureau de poste.

Fac-similés    Imitation de timbres rares généralement très anciens et vendus à bas prix. Les collectionneurs avaient la possibilité de compléter leur collection pour une dépense modique.

Faussaire    Individu fabriquant de faux timbres, la plupart du temps des timbres anciens et cotants chers. Les plus connus sont Fournier, De Spérati, Spiro, etc.  

Faux    On distingue deux sortes de faux. Ceux qui sont destinés à frauder la poste (faux pour servir) et ceux qui tentent de tromper les collectionneurs. Dans ce dernier cas, il s'agit généralement de reproductions de timbres rares et de leur oblitération. On rencontre aussi des falsifications d'affranchissements rares sur des lettres entières. Il est impératif de n'acquérir de telles pièces que lorsqu'elles sont munies d'une attestation émanant d'un expert.

Fils de soie    Mesure de sûreté pour éviter les contrefaçons. Consiste à insérer dans la pâte à papier de minuscules fils suivant une trame déterminée.

Filigrane    Mesure de sûreté pour éviter les contrefaçons. Les filigranes servaient comme moyen d'identification pour l'authenticité d'un timbre.

Filigranoscope    Petit récipient à fond noir sur lequel on pose le recto du timbre à examiner. En versant quelques gouttes de benzine rectifiée, on peut observer un filigrane, un amincissement, une réparation, etc.

Fluorescent    Substance qui soumise à l'éclairement d'une lampe U.V. délivre un rayonnement secondaire jaune vif qui s'arrête dès que la source U.V. est éteinte. Appliqué sur le timbre, le plus souvent sous forme de bandes, ce produit sert au tri automatique du courrier.

Fragment    Un document postal encombrant peut être réduit en ne conservant qu'un fragment portant le timbre et les principales oblitérations. Néanmoins, lorsque c'est possible, il vaut mieux garder les documents dans leur intégralité.

Franchise   Faculté qu'ont certains utilisateurs d'expédier gratuitement le courrier.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch