dictionnairee.htm

Dictionnaire lettre E

Emissions    On dit d'un timbre qu'il est émis lorsqu'il entre en service. Dans le passé, les émissions étaient limitées et correspondaient aux besoins réels des services postaux.

Enveloppe    Sorte d'étui scellable en papier dans lequel on insère une lettre. On attribue son invention à l'anglais Brewer en 1830. 

Epreuves    Tirages d'essais dans le format du timbre des projets destinés à l'émission définitive pour juger de la qualité ou de l'effet obtenus.

Erreurs    Il est distingué : les timbres dont la couleur ou la teinte du papier sont celle d'une autre valeur. Les surcharges dans une autre couleur ou les timbres dont certaines parties (cadre, centre, inscriptions) sont imprimées renversées ou dans une autre couleur. Il existe également les timbres imprimés sur papier filigrané destiné à d'autres usages.

Essais    Avant la production d'un nouveau timbre, le projet de l'artiste est réduit et reproduit. Les essais sont des tirages préalables, effectués dans le format du timbre, mais qui n'ont pas abouti à sa création définitive.

Expert   Spécialiste en philatélie capable d'apporter un jugement catégorique et sûr quant à l'authenticité et la qualité d'un timbre de collection.

Express   Courrier délivré sans attente dès son arrivée au bureau destinataire. Egalement timbre spécifique pour ce genre d'envoi.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch