dictionnairec.htm

Dictionnaire lettre C

Cachet ou timbre d'oblitération    Il peut être en bois, en métal, en caoutchouc, en plastique, etc. Son empreinte peut indiquer la date, le trajet ou le mode d'acheminement (express, recommandé, etc.). Apposé sur le timbre, il en annule la valeur d'affranchissement.

Cancelled    Surcharge que l'on trouve sur les timbres de pays de langue anglaise. A la même signification que "Annulé".

Carnet de circulation    Carnet qui est acheté dans le négoce du timbre-poste. Sur les pages, des cases sont imprimées dans lesquelles les timbres sont placés. Sous chaque case, un emplacement est prévu pour inscrire le No de catalogue du timbre, sa cote et le prix demandé. Ces carnets sont souvent utilisés pour vendre ou échanger par l'entremise des services de circulation des clubs philatéliques.

Carte maximum    Carte dont l'illustration, l'affranchissement et l'oblitération se rapporte à un même thème.

Carte postale    Carte illustrée ou non pouvant voyager sans être insérée dans une enveloppe. C'est l'Autriche qui fut la première nation à adopter la carte postale en 1869. L'Autrichien Emanuel Herrmann en était l'inventeur.

Catalogue    Livre fournissant de nombreux renseignements pratiques sur les timbres de collection. Il indique également la cote, c'est à dire la valeur de tous les timbres, soit à l'état neuf, soit à l'état oblitéré.

Centrage    Un timbre bien centré a ses quatre marges égales ou dans certains cas égales à deux. Le centrage est une qualité qu'il faut exiger de tous les timbres modernes et la plupart des semi-modernes. Proportionnellement à son décentrage, un timbre mal centré subira une décote.

C.E.P.T    Conférence européenne des administrateurs des Postes et Télécommunications. Organisme ayant pour mission d'harmoniser tout ce qui a trait aux relations postales de ce continent.

Certificat d'expertise    Document délivré par un expert après examen d'un timbre. A la photo du certificat, sont joints divers commentaires se rapportant à sa qualité et à son authenticité. Attention ! Il existe de faux certificats. Dans le doute, représenter le tout à l'expert ayant établi ledit certificat.

Charnière    Petit morceau de papier collé derrière le timbre servant à fixer celui-ci dans l'album. Ne jamais fixer les timbres neufs au moyen d'une charnière, car la moindre trace sur la gomme déprécie considérablement ces derniers.

Chiffre valeur    On appelle ainsi tous les timbres dont le motif du dessin se résume au chiffre plus ou moins ornementé de la valeur faciale.

Clair    Se dit d'un léger amincissement, toutefois plus important que le pelurage. Dévalue le timbre.

Classique    Période qui concerne tous les timbres émis depuis l'origine jusqu'en 1900.

Cliché    Reproduction exacte du coin original obtenue par des moyens de duplication. L'assemblage d'une certaine quantité de clichés compose la planche d'impression.

Coin daté   Se collectionne généralement à l'état neuf sous forme de bloc de quatre timbres avec les marges de feuille portant la date d'impression.

Conservation   Les timbres ne doivent pas être placés dans des lieux humides ni trop secs. Il faut régulièrement feuilleter les albums afin d'aérer les timbres, cela empêche l'apparition de moisissures.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch