dictionnairea.htm

Dictionnaire lettre A

Abonnement    Se souscrit auprès des services postaux du pays désiré. Les timbres sont vendus à leur valeur faciale. L'abonnement offre au philatéliste la certitude de se procurer les nouvelles émissions de timbres-poste d'un pays.

Aérogramme    Lettre ou plus communément entier postal sur papier très mince. Ces plis d'un poids limité jouissent d'un tarif préférentiel pour la poste aérienne.

Aérophilatélie    Branche de la philatélie concernée par tout ce qui a trait à la poste aérienne.

Affranchissement    Timbres ou ensemble de timbres représentant le montant des taxes postales requises pour l'acheminement d'un envoi. Egalement marques postales ou cachets spéciaux admis en remplacement des timbres-poste.

Affranchissement composé    Affranchissement qui fait appel à des timbres disparates, soit de genres différents, soit d'époques diverses, d'un même pays. Pour garder leur intérêt philatélique, les affranchissements composés se collectionnent sous forme de large fragment ou de préférence sur lettre entière.

Affranchissement de fortune    En période de pénurie, affranchissement réalisé avec des moyens inhabituels (notations manuscrites, cachets spéciaux, timbres coupés, etc.).

Affranchissement insuffisant    Le ou les timbres apposés sur l'envoi ne couvrent pas entièrement les frais d'acheminement. Dans ce cas, les services postaux appliquent un timbre-taxe qui sera payé par le destinataire.

Affranchissement mécanique    Marques délivrées sous forme d'étiquettes par les machines automatiques mises à la disposition du public. Ces marques passent à l'oblitération.

Affranchissement mixte    Tout plis affranchi avec des timbres émis par des autorités différentes. Soit des timbres d'au moins deux pays distincts, soit des timbres-poste officiels avec des timbres locaux du même pays.

Affranchissement philatélique    Affranchissement réalisé avec de belles vignettes postales autres que celle d'usage courant, par exemple des commémoratifs ou des surtaxes.

Ambulant    Services postaux installés dans les wagons spéciaux affectés aux PTT. Ce sont principalement des opérations de tri, qui s'effectuent lors de trajets ferroviaires. Ces services sont munis de cachets particuliers avec lesquels ils oblitèrent les plis en cas de besoin.

Amincissement    Diminution plus ou moins importante de l'épaisseur du papier d'un timbre. Provient généralement lors d'un décollement à sec ou à une humidification insuffisante.

Annulé                 Surcharge enlevant toute valeur fiduciaire au timbre qui en est revêtu.

Astrophilatélie   Branche de la philatélie concernant tout ce qui a trait à l'astronautique. Les astronautes américains ont emporté du courrier sur la lune. Il s'agissait de plis inutiles puisque pour l'instant il n'y a aucun humain résidant hors de la planète terre.

Authenticité   En plus de sa qualité, le timbre doit satisfaire à cet autre critère qui est l'authenticité. En effet, un timbre peut être authentique ou faux.

Automation   Ensemble des machines, matériels et procédés entrant en jeu pour le tri automatique et l'acheminement rapide du courrier.

Azurant optique   Produit, qui mélangé au papier du timbre donne à ce dernier un aspect plus blanc et lumineux. Cet agent blanchissant n'a aucune utilité pour le tri automatique du courrier.






Cet article provient de Timbres suisses de collection

http://www.timbressuisses.ch